Les pitis zoizo sont contents...Les pitis zoizo sont contents...

Degemer mat war lec'hienn Mariannig ! 

Les pitis zoizo sont contents...Les pitis zoizo sont contents...

Un peu d'histoire...

Remontons au temps de la Gaule... l'Armorique était une subdivision de la Gaule. Elle était peuplée de 6 grandes tribus Celtiques : les Namnetes (fondateurs de Nantes), les Venetes (pays de Vannes), les Redones (pays de Rennes), les Osismes (à l'ouest), les Pictons en Sud-Loire, et les Coriosolites (en gros dans le pays malouin et l'est du briochin). On y parlait le Celtique Continental, "gaulois armoricain".
César à battu les Venetes en -56, faute de vent (les Vénètes et leur puissante flote avaient quasiment gagné le combat naval...quand le vent est tombé). Les Romains on donc emmené la langue romane dans l'est de l'Armorique, le latin a donc pris la place du Celtique dans cette partie. Ce latin a évolué au fil des siecles pour devenir le Gallo actuel, langue parlée en Haute-Bretagne.
Au Veme siecle apres Jésus Christ, les Bretons, alors habitants de l'Ile de Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne), chassés de l'île par les angles et les saxons, on été obligés d'imigrer. Ils se sont dispersés un peut partout en Europe, mais surtout en Armorique, d'une part parce que c'était proche de chez eux, mais aussi parce que les paysages étaient tres semblables aux leurs, et, surtout parce que la langue Celtique, qui s'était maintenu en Armorique, était proche de la langue insulaire. L'immigration des bretons a duré du Veme au VIeme siecle. Ce sont eux qui on donné leur nom à la Bretagne actuelle.
Ensuite ont commencé les invasions normandes, qui on tout détruis et piller sur leurs passage...
En 831, un roi est nomé : Nominoë (Nevenoe). Le premier roi de Bretagne ! Il a vaincu les Francs en 845, pres de Redon. La Bretagne est independante. Au départ le royaume était organisé à l'Ouest, mais très vite y on été intégrés les pays de Rennes, de Nantes et de Retz. C'était en 851, c'est depuis cette date que la Bretagne existe vraiment.
Ensuite, Nominoë est mort, probablement empoisoné par les Francs. Son fils Erispoë lui a succedé, et a agrandi le royaume en englobant le Cotentin, une partie du Maine et de l'Anjou, en 868. C'est pour celà qu'aujourd'hui on peut trouver des toponymes bretons dans ces régions. Mais cette frontiere ne s'est pas maintenue à cause des invasions normandes et le Pays a repris (et les a gardées pour toujours) les frontieres mises en place par Nominoë.
En 937, Alan Barbe-Torte, dit Alan al Louarn (alain le renard) bat les normands à Nantes. La Ville devient Capitale de Bretagne, et la Bretagne renaît en Duché.
1341-1365 : Guerre de succession. Deux prétendants : Jean de Montfort (appuyé par les anglais) et Jeanne de Penthièvre (appuyée par les français). Les Montforts ressortirons vainqueurs.
28 juillet 1488 : Défaite de l'armée bretonne à Saint Aubin du Cormier, contre l'armée française (6 000 morts bretons)
9 septembre 1488 : Mort de François II de Bretagne. Sa fille, Anne, agée d'a peine 11 ans, reprend le Duché en main. Elle s'est marriée par procuration à Maximilien d'Autriche en 1488, pour éviter le marriage avec le Roi de france. Mais malgrès tous ses efforts, elle a été forcée dépouser Charles VIII, puis Louis XII, mais avec un contrat qui preservait l'Independance de la Bretagne.
Anne de Bretagne est morte en 1514. Inhumée à Saint-Denis puisque reine de france, elle a tenu à ce que son coeur repose en terre Bretonne, à Nantes.
Sa fille Claude reprend le Duché. Elle a été marriée avec François Ier de France, avec un contrat semblable à celui de sa mère. Mais François Ier ne l'a pas respecté. En 1532, il a fait comprendre qu'il conquerirait la Bretagne par la force. Les états Bretons, contre leur volonté et celle du peuple, on été obligés d'accepter un traité d'union (Traité de droit International). Traité preservant l'autonomie de la Bretagne. La Bretagne et la France sont désormais unie, mais entendons nous bien, la Bretagne n'est pas conquise. Elle poséde toujours des états actifs, une constitution, des privilege. Elle est parfaitement autonome.
A la Révolution française, un certain nombre de bretons étaient chouans, non pas par amour pour "Dieu le Roi" comme on l'entendait en Poitou, mais bien pour defendre les Libertés Bretonnes et préserver l'independance de la Bretagne. Mais, en 1792, la Bretagne a malgres tout été divisée, illégalement, en 5 départements : la Loire-Infèrieure, l'Ille et Vilaine, les Côtes du Nord, le Morbihan et le Finistère. (Les nom de Loire-Inferieure et de Côtes du Nord seront changés par la suite en Loire-Atlantique et Côtes d'Armor, les noms faisant trop péjoratifs). Les états, les privileges, la consitution bretonne furent supprimés : Violation du traité de 1532. Totalement illégal. En effet un Traité de droit International ne peut s'anuler que par un autre traité de droit International !
La Bretagne est donc soudainement "devenue française", sans consultation du peuple ni des Etats...!

En 1941, le Régime de Vichy crée une "région-bretagne"... à 4 départements, sans la Loire-Atlantique ! Il s'agit d'un vieux rêve de l'état français, dans le but d'affaiblir la Bretagne. Hésitant pour diverses "raisons" entre l'Ille et Vilaine et la Loire-Atlantique, c'est cette derniere qui fut choisie. La Loire-Atlantique, contre la volonté de tous, a integré une "région d'Anger"... et le pire c'est que ces lois de Vichy sont toujours appliquées aujourd'hui, puisque Nantes fait partie depuis les années 70 d'une pseudo-région sans âme ni histoire nommée "Pays de Loire". Le tout accompagné d'une grande propagande de débretonisation de la Loire-Atlantique. Il y a chaque années des manifestations à Nantes pour contester ce découpage adminstratif, mais hélas...
Cliquez
ICI pour plus de renseignements sur ce découpage arbitraire et administratif.

 

      suivez moi... allez suivez moi...           cliquez pour continuer