|
|
|
Il faut savoir que la Bretagne n'a plus d'existence officielle depuis 1941 (lire ici).
Elle est répartie sur 2 régions administratives : "Bretagne" et "Pays de la Loire". Mais attention, ne pas confondre La Bretagne avec cette "région bretagne" administrative sans queue ni tête !La Bretagne se situe à la pointe extreme ouest de l'Europe, et a une superficie de 34 200 Km² (sa taille est semblable à celle de la Belgique), pour 4 millions d'habitants. Elle se compose de 9 pays (ou évéchés) : la Cornouaille, le Leon, le Tregor, le Pays de Saint-Brieuc, le Pays Nantais, Pays Rennais, Pays de Vannes, Pays de Dol, et Pays de Saint-Malo. La langue et les coutumes different selon les pays.
Les pays sont eux même divisés en petites régions (les "micros-pays") à forte identité. Comme par exemple le Pays de Retz, le Bigouden, le Pagan, le Poudouvre, etc...
Les 9 évéchés bretons sont regroupés depuis la révolution française en 5 départements administratifs, sans aucune signification historique.
Les Pays de Rennes, Dol, Saint-Malo, Nantes et Saint-Brieuc constituent, en gros, la Haute-Bretagne (certains pays sont "à cheval" sur la haute et la basse). La Basse-Bretagne comporte la Cornouaille, le Vannetais, le Leon et le Tregor.La Bretagne compte deux langues : Brezhoneg (le breton, langue celtique) à l'Ouest, et Galo (langue romane propre à la Bretagne) à l'Est. (voir rubrique cartes)
Concernant les langues celtiques, elles se divisent en deux branches : brittonique et gaelique. Les langues brittoniques sont le Gallois, le Cornique, et bien sûr, le Breton. Les langues gaeliques sont l'Irlandais, l'Ecossais et le Manx.